s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
21 février 2020
Affaires

Salon International de l'Agriculture : 10 jours pour découvrir l'excellence agricole française

Vue 264 fois

Du 22 février au 1er mars, la plus grande ferme de France s’installe à Paris ! Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes tous les jours, de 9h à 19h au parc des expositions de la porte de Versailles, pour vous faire découvrir l’excellence agricole française, mais aussi la recherche en matière agronomique et les formations dans ce domaine.

Ouvert pour la première fois en 1964, le salon de l’agriculture est une véritable institution française qui réunit un millier d’exposants et où sont représentées toutes les régions avec leurs spécialités, du pot de miel des Alpilles à la vache de race charolaise en passant par les grands crus de Champagne ou encore les foies gras truffés du Périgord. Autant de productions bien françaises qui côtoient sur le salon les agricultures du monde et leurs produits.

 

Un concentré de gourmandises et un parcours de découvertes

Un « concentré de gourmandises ». Ce sont les mots qu’utilise le site officiel pour parler de l’aspect le plus ludique du salon : la dégustation (avec modération) des centaines de produits qui y sont exposés. Au-delà de ces plaisirs gustatifs, ou pour les accompagner, le salon de l’agriculture propose de nombreux événements pour tous les publics, tels que démonstrations, jeux-concours, remises de prix, mais aussi colloques et conférences.
Le salon est en effet structuré en quatre grands « univers » (culture et filières végétales, services et métiers de l’agriculture, élevage et ses filières, produits des régions de France, d’outre-mer et du monde) qui permettent d’apprécier tous les aspects de l’agriculture, des métiers à la production.

Des milliers d’emplois dans le secteur


Dans l’agriculture, plus de 50 000 postes de salariés permanents sont à pourvoir chaque année. A ce titre, un espace emploi-formation, Agri’recrute, est également ouvert sur le salon. Cet espace est animé par une douzaine de structures institutionnelles et professionnelles qui ont pour mission de former et de promouvoir les métiers de l’agriculture.

L’INRAe au salon de l’agriculture


La recherche en matière agronomique n’est pas oubliée puisque, pour la première fois cette année, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) sera présent sur le salon. A travers des ateliers de découverte et d’échanges, plus de 300 chercheurs de toutes disciplines présenteront les solutions apportées pour répondre aux nouveaux défis de la planète : se nourrir, réduire l’empreinte environnementale de la production alimentaire, participer à la lutte contre le changement climatique.

Le succès est dans les vignes


Des alumni réalisent en France chaque année leur rêve dans le domaine de l'agriculture. Découvrez le portrait d’Hariyo, d’origine indonésienne, qui a suivi des études de viticulture et d’œnologie à Beaune (Côte-d’Or) et qui est aujourd'hui vigneron et gérant d’un domaine viticole familial en Bourgogne.

 

Pour en savoir plus : 

- sur le Salon International de l’Agriculture 2020 : https://www.salon-agriculture.com/ 

- sur la présence de l’INRAe : https://www.inrae.fr/salon-lagriculture-2020

 

crédit photo : ©shocky - stock.adobe.com



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.