Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Six bonnes raisons de visiter la France en 2024

26 avril 2022 Revenir en France
Vue 861 fois

Et si nous parlions vacances ? Qu’avez-vous prévu de faire en 2024 ? Si vous n’avez rien de calé, c’est le moment d’y penser et de consulter le site officiel France Explore qui décline toutes les bonnes raisons de préparer un voyage en France pour les Jeux Olympiques de 2024. Selon le site, cent ans après les derniers Jeux Olympiques d'été organisés en France, Paris se prépare déjà avec une ambition concrète : répondre aux nouvelles aspirations du public et notamment des jeunes générations.

Depuis le mois d’août 2021, la ville de Paris est officiellement devenue la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024. Dans cette perspective, pas si lointaine, la France s’organise pour accueillir dignement les épreuves sportives mais aussi les festivités liées à cette grande compétition internationale.

 

Des points forts qui méritent le voyage

 

Parmi toutes les bonnes raisons de venir assister aux Jeux de Paris, le site France Explore a ainsi listé tout ce qui lui paraît mériter le voyage :

- une réelle proximité : de nombreux jeux seront installés au cœur même de la capitale et proche de ses monuments, sur des sites inattendus "qui évoquent à la fois son histoire et son avenir" : par exemple, l’avenue des Champs-Elysées deviendra une piste de cyclisme, l’esplanade du Champs de Mars se transformera en terrain de beach-volley et la Seine en piscine, tandis que le triathlon sera organisé sous la Tour Eiffel…

- une logique de durabilité : il est prévu d'utiliser au maximum les infrastructures existantes et de ne construire que des équipements nécessaires. Ces Jeux devraient ainsi s’inscrire sous le signe de la durabilité, "en compensant les émissions en carbone et en privilégiant les solutions éco-responsables notamment dans les domaines des transports, de l'alimentation et de l'énergie" ;

- une autre façon de découvrir la France : la ville de Paris sera certes au centre des Jeux, mais rien n’interdira de parcourir le territoire, de la France métropolitaine jusqu’aux Outre-mer, pour assister à d’autres compétitions : Marseille accueillera les épreuves de voile, le football sera présent aussi bien à Bordeaux, qu’à Lyon, Saint-Etienne, Nice, Nantes ou Marseille, les épreuves de handball auront lieu à Lille et les épreuves de surf se dérouleront "sur l'un des plus beaux spots du monde", la vague de Teahupo'o à Tahiti ;

- une participation plus active : pour la première fois dans l'histoire olympique, selon le site Explore France, "des épreuves seront organisées pour le grand public, qui pourra notamment participer au marathon (sur plusieurs distances, pour confirmés et débutants, jeunes ou moins jeunes, valides ou personnes en situation de handicap) et du cyclisme sur route sera ouvert au grand public" ;

- une occasion de faire la fête et de se cultiver : l'ambiance en marge des JO promet des moments mémorables "dans l'effervescence d'un événement unique", prévient Explore France. La culture et la fête seront en effet au centre des festivités, dans "une logique de décloisonnement des disciplines, qui mettra en valeur les jeunes talents, les tendances émergentes et le métissage des cultures du monde".

- une billetterie à des prix accessibles : plus de 13 millions de billets seront mis en vente à partir de 24 euros. En outre, dans un souci d'équité, la billetterie sera 100% digitale et accessible à tous, dans le monde entier.

 

Une nouvelle plateforme pour simplifier le tourisme en France

 

Ça y est ? Vous êtes maintenant décidés ? Mais au-delà des bonnes raisons qui vont ont fait choisir de venir en France en 2024, un voyage ça se prépare ! A cet effet, le ministère français de l’économie a lancé parallèlement, au début de l’année, la plateforme Alentour qui va encore plus vous simplifier le voyage… Ce nouveau site connecte en effet directement les fournisseurs d’activités culturelles et de loisirs avec les hébergements touristiques. Le concept est simple : offrir gratuitement aux voyageurs un catalogue digital complet des loisirs de proximité en France de telle façon que les démarches soient nettement simplifiées. Plus besoin d’effectuer de nombreuses recherches en ligne, ni de télécharger toutes les brochures des offices de tourisme pour trouver une activité touristique ou ludique en France. Si vous avez choisi votre destination et votre lieu de résidence, tout est plus simple, en quelques clics vous avez toutes les ressources locales en main.

A noter enfin que, selon le site de promotion Atout France, en dépit du contexte actuel sanitaire et géopolitique, la destination France et l’envie de vacances en France seraient redevenues fortes pour les clientèles internationales. L’attractivité de la destination France pour les voyageurs internationaux se confirme avec une hausse en moyenne de 15 à 20 points des intentions de voyage dans les prochains mois et des taux de réservation en avance.

Bref, tout est prêt pour vous donner rendez-vous en France !

 

Pour en savoir plus :

sur le voyage en France en 2024 

- sur la plateforme Alentour 

sur l’attractivité retrouvée de la destination France

 

Crédit photo : © Paris 2024




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.