Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Caroline Bleux
Partager sur :

Vernissage des artistes France Alumni

19 janvier 2023 Culture
Vue 287 fois

Le mercredi 11 janvier dernier, un vernissage pour les artistes du réseau France Alumni s'est tenu dans le hall de l’agence Campus France. Une exposition temporaire ou de talentueux alumni, Jeaninne Santos, artiste brésilienne et illustratrice, Christopher Babet artiste contemporain mauricien et Charles Fernand Soares artiste sculpteur brésilien ont exposé et fait découvrir leurs œuvres aux alumni et aux boursiers.

Ce vernissage France alumni était l'occasion de mettre sur le devant de la scène des alumni talentueux dans le domaine artistique. Près d'une centaine d'alumni et de boursiers se sont retrouvés pour découvrir 10 œuvres artistiques, échanger avec leurs auteurs et participer à cocktail convivial autour de la traditionnelle galette des rois. 

Jeaninne Santos, illustratrice

 

Née à Brasilia, Jeaninne vit, travaille et étudie à Paris en Master 2 Arts Plastiques - Écologie des Art et des Médias à l’Université de Paris 8. 

 

Les œuvres exposées par Jeaninne : 

- Main III : inspirée par les objets ex-voto et l'architecture japonaise, l'artiste créée de ses propres mains des villes imaginaires.

 

- Le livre du corps 2 : ce dessin de 2,08m de hauteur et 0,84m de largeur, a été fait avec le contour de son corps et rempli ensuite d'architectures imaginaires inspirées de ses rêves et dessinées à l’encre de Chine.

 

- La chapelle des promesses : Les objets ont été fabriqués à partir du moule de sa propre main gauche ou à partir d’objets achetés. Le résultat est une accumulation de dizaines d'objets décorés de fins motifs architecturaux.

Main III

Le livre du corps 2

La chapelle des promesses

Christopher Babet, artiste contemporain

 

Christopher Babet, aussi connu sous le pseudonyme de Kreyolomounn, est un enseignant et artiste mauricien résidant à Paris. Une bourse d’excellence lui a été accordée par le gouvernement français pour réaliser une licence en Arts Plastiques et Sciences de l’art, suivie d’une maîtrise en Art de l’image et du vivant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis d'un doctorat en “Esthétique, sciences et technologies des arts” à l’Université de Paris 8. 

 

Les œuvres exposées par Christopher  :

- Traces archéologiques Séga : cette œuvre résulte d’une performance exécutée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2015. Le public pouvait voir l’Homme de Couleurs se défaire de sa tenue de ville pour se mettre à nu et exécuter des traces de pas inspirées par les rythmes de la danse du Séga.

 

- La palette "Graine de paradis" : cette palette a servi à réaliser une des toiles de l'artiste nommée "Graine de Paradis".

 

- Trace archéologiques racines : pour cette oeuvre réalisée à Port-au-Prince à Haïti, le public était invité à danser sur la peinture et à ajouter peu à peu des gouttes de peinture. 

Traces archéologiques Séga

Palette "Graine de Paradis"

Traces archéologiques racines

Charles Fernand Soares "Nandin", artiste sculpteur et plasticien

 

Né à Rio de Janeiro Brésil, Charles emménage à Paris en 2004 pour étudier l’art et pour se perfectionner en tant que sculpteur. Il étudie à l’École d’Arts Plastiques Claude Poli, à Champigny, puis apprend les concepts et techniques pour intégrer l’École des Beaux-Arts de Versailles, où il obtient un diplôme en Sculpture en 2012. Après une licence en Arts Plastiques et un Master 1 en Médias, Design et Art Contemporain, il est actuellement en Master 2 à l’Université Paris 8.

 

C’est à Rio, sa ville natale, que Nandin Soares cherche l’inspiration pour créer ses œuvres : dans la beauté des plages, dans les couleurs et l’énergie de l’incomparable carnaval, dans les courbes sinueuses des corps des femmes brésiliennes et dans les chemins de sa propre vie. 

Mon chemin les courbes de ma vie

La belle de jour

Courbes

Pour accompagner cette exposition, les alumni et boursiers ont pu découvrir l'histoire et déguster la traditionnelle galette des rois. Souvent décoré telle une œuvre d’art, cet emblème culinaire du début de l'année a été présenté et mis à l'honneur lors de cette soirée.


Retrouvez le travail de nos artistes sur les réseaux sociaux !  

 

Photos © Caroline Bleux




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.