Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © VivaTech 2023
Partager sur :

VivaTech 2024 : le choeur des entrepreneurs, des chercheurs, des leaders et des investisseurs !

21 mai 2024 Affaires
Vue 373 fois

Le salon VivaTech, qui se déroule du 22 au 24 mai à Paris, est considéré comme le plus grand événement européen consacré aux startups et aux technologies. Son but est d’accélérer l’innovation, en faisant se rencontrer les entrepreneurs, les chercheurs, les leaders, les investisseurs et l’exécutif. C’est pourquoi cette année l’Etat français y sera particulièrement représenté, tout comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Créé en 2016, Viva Technology, ou VivaTech, est un rendez-vous annuel qui se tient habituellement à Paris-Expo, Porte de Versailles à Paris, organisé par les groupes Les Echos (presse) et Publicis (communication/publicité). L'édition 2023 de VivaTech a atteint un record de fréquentation en attirant plus de 150 000 visiteurs. Selon France Info, radio de service public, avec cette fréquentation sans précédent, VivaTech est devenu « le 1er événement mondial dédié à l’innovation et aux startups, devant le Consumer Electronics Show (CES) » organisé de son côté aux Etats-Unis, à Las Vegas.

 

 

 

Un excellent bilan 2023

 

« On n’a plus besoin d’aller aux Etats-Unis pour voir la Tech française et européenne, il faut venir à Paris ! ». C’est en ces termes que  s’exprimait le PDG du groupe Les Echos, faisant le bilan de l’édition 2023 du salon, une édition marquée par la venue du Président de la République française dès l’ouverture de l’événement. VivaTech 2023 avait ainsi été le lieu d’annonces présidentielles en matière d'innovation, de numérique et d'intelligence artificielle. Parmi ces annonces, de nouveaux investissements, tels qu’un plan de 500 millions d'euros devant servir à créer cinq à dix clusters sur l'IA et faire émerger « deux ou trois pôles d’excellence » au niveau mondial pour « créer des champions ».

Comme le soulignait le site de l’Elysée l’année dernière, « l’arrivée récente de l’intelligence artificielle au cœur de notre quotidien a révélé le potentiel de cet outil numérique ». Les bouleversements technologiques attendus « prouvent que la bataille pour notre souveraineté passe aujourd'hui par la maîtrise des algorithmes ».

 

Une forte présence des services de l’État français

 

Aussi l’État français sera-t-il massivement présent en 2024. Sous le Pavillon numérique de l’État, ce sont en effet 14 directions administratives « engagées dans la transformation numérique » qui seront visibles à VivaTech sur un stand unique, « pour faire connaître leurs grands chantiers, présenter leurs offres et recruter des professionnels de la Tech ».

« Pour simplifier le quotidien de tous les Français et accélérer l’efficacité de l’action publique », assure le site numérique.gouv.fr, l’État s’appuie « sur la puissance du numérique et les compétences techniques des professionnels de la Tech ». Dans ce but, des représentants de startups d’État développées grâce à une « démarche d’intrapreunariat » seront aussi présents sur le salon. Ces startups d’État ont en effet pour mission de « concevoir des services numériques plus simples et plus efficaces pour tous les Français en s’appuyant sur des méthodes innovantes guidées par l’impact ».

En outre, plus de 50 conférences animées par une centaine d’agents publics du numérique seront proposées aux visiteurs. L’objectif : mieux connaître la stratégie numérique de l’État, ses grandes réalisations et ses chantiers, mais aussi recruter des professionnels du numérique : plus de 4 000 offres d’emploi sont à pourvoir !

 

Le CNRS à VivaTech 2024

 

Se présentant comme un acteur-clé de la deeptech, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sera également présent, comme les années précédentes, au rendez-vous de VivaTech. Comme l’indique le site du Centre, ce sont des experts, des partenaires de l’organisme et des représentants de startups issues de laboratoires sous tutelle du CNRS qui participeront à cette nouvelle édition « pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables » dans quatre domaines : la santé, le développement durable, le spatial et la révolution numérique.

Le stand du CNRS sera organisé autour de ces quatre grandes thématiques, portées par dix startups issues des recherches menées dans des laboratoires du CNRS. Ces dix startups à fort potentiel développent en effet, chacune dans leur domaine, « des technologies de rupture dans des domaines de recherche qui répondent plus que jamais à des défis sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain ». Mais la présence du CNRS au salon VivaTech 2024 ne se limitera pas à la présentation de ces startups innovantes : une dizaine de tables rondes auront également lieu sur le stand du CNRS, réunissant « des scientifiques CNRS et des représentants de l’écosystème de l’innovation », intervenant sur des « thèmes autour de l’IA, qui est la thématique centrale de cette édition de VivaTech », précise encore le CNRS.

 

Pour en savoir plus : 

Le salon VivaTech

Bilan de l'édition 2023

La présence des services de l'Etat à VivaTech 2024

Le stand du CNRS

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.