Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

Quatrième édition du Choix Goncourt de Grèce

Groupe "Grèce"

Lancement de la quatrième édition du Choix Goncourt de Grèce

Des étudiants francophones de neuf universités grecques avec leurs professeurs participent cette année encore à cet événement organisé par l’Institut français de Thessalonique en partenariat avec l’Institut français de Grèce, l’Académie Goncourt avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Pour le lancement de cette édition, les étudiants et leurs professeurs ont été accueillis par Mme Sandrine Mouchet, consule générale de France et directrice de l’Institut français de Thessalonique, Mme Paule Constant, écrivaine et membre de l’Académie Goncourt, Mme Cécile Auneau, coordonnatrice de projets et chargée de communication à l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale et Mme Polina Mouratidou, adjointe au service des Industries Culturelles à l’Institut français de Grèce.

C’est grâce au prix de la meilleure critique littéraire remporté en 2022, que Nicolas Papageorgiou, membre de l’équipe de l’université de Thessalie, a eu la chance d’assister à la remise du prix Goncourt à Paris le 3 novembre dernier et de nous faire part de son expérience avec sa professeur accompagnatrice du groupe à Paris, Mme Katerina Apostolopoulou. 

La participation des étudiants à l’édition de cette année est également très élevée, atteignant 100 étudiants, ce qui montre que le Choix Goncourt de Grèce a été adopté par les étudiants francophones de 15 départements.

Le processus est le suivant : les étudiants lisent les quatre livres de la liste de présélection de l’Académie et participent ensuite à des réunions zoom avec chaque auteur. À l’issue de leurs réunions, ils votent et désignent le lauréat du prix Goncourt pour la Grèce, qui peut être ou non le même que le lauréat du prix en France. 

Cette année, les livres de la liste sont les suivants : 

  1. Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs
  2. Makenzy ORCEL, Une somme humaine
  3. Brigitte GIRAUD, Vivre vite
  4. Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin,

    Les universités et les départements qui participent cette année sont:

– Université Aristote de Thessalonique (Département de Langue et de Littérature françaises)

– Université Démocrite de Thrace (Département de Droit)

– Université Ouverte de Grèce (Master Didactique du FLE et Master Création Littéraire, département de Langue et de Littérature françaises)

– Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Département de Langue et de Littérature françaises)

– Université de Thessalie (Départements : études Linguistiques et Interculturelles, Ingénieur Électricien, Experts Agricoles, Entrainement Pédagogique, Médecine, Physiothérapie)

– Université Ionienne de Corfou (Département de Langues Etrangères, de Traduction et d’Interprétation),

– Université du Pirée (Département d’Études internationales et européennes)

– Université de Ioannina (Études Musicales),

– Université de l’Egée à Mytilène-Lesbos (Laboratoire d’Institutions Sociales et Politiques)

Le Choix Goncourt de la Grèce organisé à Thessalonique

Tout le monde connaît le Goncourt, le prix littéraire le plus convoité de France, créé par les frères écrivains Jules et Edmond de Goncourt à la fin du XIXᵉ siècle, qui récompense, chaque automne, un roman d’expression française. L’auteur et son éditeur sont alors assurés du succès de l’ouvrage et de ses traductions à l’étranger.

Mais ce qui est moins connu est le fait que le Goncourt est également décliné hors de France, notamment en Grèce.

Le concept est né en Pologne à l’initiative du directeur de l’Institut français de Cracovie : en 1998, celui-ci propose à l’Académie Goncourt qu’un jury d’étudiants francophones choisisse son lauréat parmi des romans issus des présélections du prix Goncourt. Ces « Choix Goncourt », développés depuis, existent aujourd’hui dans une trentaine de pays.

En Grèce, c’est Pierre Assouline, journaliste et romancier membre de l’Académie Goncourt, qui, lors d’un déplacement à Thessalonique en mars 2019, soumet à l’Institut français l’idée d’organiser un Choix Goncourt. L’équipe, enthousiaste, se saisit aussitôt du projet et lance le premier Choix Goncourt dans le pays la même année, en partenariat avec l’Institut français de Grèce à Athènes et l’Académie Goncourt à Paris.

Choix Goncourt de Grèce

2022

Mohamed Mbougar-Sarr, La Plus secrète mémoire des hommes

2021

Djaili Amadou Amal, Les Impatientes

2020

Jean Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Du Dimanche 1 janvier 2023
au Vendredi 14 juillet 2023
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Dimanche 1 janvier 2023
au Vendredi 14 juillet 2023
  • Ajouter à mon agenda