Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
17 mars 2021
Affaires

7e vague du concours i-Nov pour les PME et les startups

Vue 896 fois

Le Gouvernement vient d’annoncer le lancement de la 7e vague du volet i-Nov du Concours d'innovation. Financé et piloté par l'Etat dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), le concours i-Nov soutient les projets de développement innovant portés par des startups et des PME. Les projets sélectionnés doivent favoriser l'émergence rapide d'entreprises qui peuvent devenir, dans leur domaine, des leaders d'envergure mondiale.

Le Concours français d’innovation se décline autour de 3 volets complémentaires : le concours i-PHD, le concours i-Lab et le concours i-Nov qui permettent, chacun à leur niveau, de cofinancer des projets de recherche, de développement et d’innovation.

 

Huit thématiques prédéfinies pour la nouvelle vague

 

Ouvert jusqu'au 11 mai, le nouvel appel à projet du concours i-Nov, dont les financements totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros, concerne des projets innovants mono-partenaires portés par des startups et des PME.

Il a concrètement pour but de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Dans cette optique,  les projets innovants sélectionnés doivent être inclus dans au moins une des huit thématiques prédéfinies, portant sur deux domaines essentiels : le numérique et la transition énergétique.

Dans le secteur du numérique, sont éligibles les projets portant sur :

- le numérique Deep Tech ;

- la transformation des industries culturelles et créatives grâce au numérique ;

- les nouvelles formes de diagnostics, dépistage et surveillance des pathologies.

Dans la sphère des nouvelles énergies, les projets peuvent concerner :

- les protéines et ferments du futur ;

- les énergies renouvelables, le stockage et les nouveaux systèmes énergétiques dont l’hydrogène ;

- les enjeux de la transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture ;

- l’eau et la biodiversité ;

- la mobilité durable et intelligente.

Selon les thématiques et la nature des projets, les dossiers sont gérés par Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement qui accompagne les entreprises, ou par l’Ademe, l’agence nationale de la transition écologique.

 

Les lauréats des vagues précédentes

 

L’année 2020 ayant été marquée par les confinements et des mesures de déplacement restrictives, les lauréats des 5e et 6e éditions du concours i-Nov n’ont pu être récompensés. Ils le seront aux côtés des lauréats des autres volets du concours, au cours d’une cérémonie de remise de prix commune organisée dans le courant de l’année 2021.

La 5e vague du concours i-Nov a cependant d’ores et déjà distingué 85 projets lauréats pour un montant total de 50 millions d’euros, tandis que la 6e vague a de son côté récompensé 51 projets lauréats pour un montant total de 26 millions d’euros. A noter que le financement apporté dans le cadre du Concours d’innovation est effectué sous forme d’aides d’Etat constituées pour deux tiers de subventions et d’un tiers d’avances récupérables

 

 

Pour en savoir plus :

sur le concours i-Nov (vague 7)

sur les trois volets du Concours d’innovation

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.