Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

ERC Synergy Grant 2022 : 15 projets français sélectionnés

02 novembre 2022 Affaires
Vue 361 fois

Les résultats de l’appel à projets ERC Synergy Grant 2022, destiné à financer des projets de recherches complexes, viennent d’être publiés. Mis en place par le Conseil européen de la recherche dans le cadre du programme Horizon Europe, l'appel à projets ERC Synergy Grant a distingué au total 29 projets dont 15 pour la France.

Ce sont près de 360 ​​propositions qui ont été soumises au jury scientifique européen dans le cadre de ce premier appel de subventions ERC Synergy Grant. Le financement, d'une valeur totale de 295 millions d'euros, ira à des groupes de deux à quatre chercheurs pionniers" qui auront pour mission de "rassembler des compétences, des connaissances et des ressources complémentaires dans un projet ambitieux".

 

15 projets et 22 chercheurs pour la France

 

Comme l’indique le Conseil européen de la recherche (ERC), les 29 projets lauréats impliquent au total 105 chercheurs principaux qui mèneront leurs recherches dans des universités et des centres de recherche implantés dans 19 pays d'Europe et au-delà. Se situant au côté de l’Allemagne (avec 23 porteurs sur 14 projets), la France compte pour sa part 22 porteurs sur 15 projets.

Ces 15 projets français, qui concernent tous les domaines scientifiques et souvent inter-disciplinaires, sont en effet portés par un ou plusieurs chercheurs rattachés à un organisme, grande institution de recherche ou centre universitaire :

  • dix chercheurs rattachés au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) pour 8 projets ;

  • deux à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ;

  • deux à l’Institut Pasteur ;

  • deux à l’EPHE (Ecole pratique des hautes études) ;

  • un chercheur à Centrale Nantes, un au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), un à l’Université Toulouse-III Paul Sabatier, un à l’Ecole polytechnique, un à l’Université Paris-Dauphine et un à l’IFP Energies nouvelles.

 

10 millions d’euros sur 6 ans et des emplois à la clé

 

Les projets ayant reçu une bourse Synergy Grant 2022 bénéficient d’une subvention d’un montant maximal de 10 millions d’euros, dune durée pouvant aller jusqu’à six ans. Ce financement, précise Horizon Europe, le site français du programme européen pour la recherche et l'innovation, va permettre à chaque équipe de "développer conjointement une recherche ambitieuse, aux frontières de la connaissance, autour de questions qui ne pourraient être résolues de manière individuelle".

Ces bourses sont ainsi conçues pour permettre à des groupes de deux à quatre scientifiques, de pays membres ou associés, de "s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques". Le Conseil européen de la recherche estime que ces subventions contribueront à "créer quelque 1000 emplois pour les boursiers postdoctoraux, les doctorants et les autres membres du personnel des équipes de recherche des bénéficiaires".

 

A noter que l’appel à projet ERC Synergy Grant 2023 est ouvert depuis juillet 2022 et que la date limite de soumission des projets à cet appel a été fixée au 8 novembre prochain.

 

Pour en savoir plus

Les résultats sur le site de l’ECR 

- Le site Horizon Europe 

- Liste des projets sélectionnés 

- Le communiqué du CNRS 

- L’appel à projet ERC Synergy Grant 2023 

 

Crédit photo : © Cassis – fotolia.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.