Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Paris 2024
Partager sur :

Génération 2024 : un label pour entretenir la flamme des JO

03 août 2023 Affaires
Vue 583 fois

Accueillir et organiser les Jeux olympiques, comme c’est le cas de Paris en 2024, nécessite une forte implication de tous les acteurs, sportifs bien sûr, mais aussi ceux du monde socio-économique et des milieux éducatifs. C’est dans cet esprit que le ministère de l’enseignement supérieur présente le label Génération 2024 et la démarche de labellisation des établissements dans la perspective de ces Jeux. Plus de 100 d’entre eux sont déjà engagés dans l’aventure !

 « Entretenir la flamme des valeurs olympiques dans l'enseignement supérieur », tel est le but de ce nouveau programme qui va mobiliser les communautés éducatives, sportives et étudiantes « autour de l’élan des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes ».

 

Pour une génération plus solidaire

Comme l’explique le ministère de l’enseignement supérieur, « toutes les générations sont conviées à faire les Jeux de Paris 2024 ». Mais, pour la génération qui « les vivra pleinement, de toute sa jeunesse et de son enthousiasme », les organisateurs de Paris 2024 ont souhaité créer un accompagnement spécifique avec un programme d’éducation qui s’est tout naturellement appelé Génération 2024.

Il s’agit d’améliorer « le bien être des jeunes et d’accompagner leur construction en tant que citoyens », en saisissant l’opportunité d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 « pour être en meilleure santé, plus solidaires, plus engagés ». Pour les initiateurs du projet, « la Génération 2024, celle qui vivra les Jeux, a le pouvoir d'accélérer la transformation de la société, grâce à l'éducation par le sport ! ».

 

L’engagement des établissements

Concrètement, ce label permet aux établissements qui le souhaitent de soutenir le développement de la pratique sportive dans l'enseignement supérieur et de renforcer ses objectifs d'inclusion, de santé, de respect et d'engagement citoyen. Pour les établissements qui s’engagent dans cette démarche et souhaitent être labellisés, quatre grands engagements président à l’obtention du label. Les établissements doivent en effet avoir pour intention de :

  • développer des projets avec les clubs sportifs du territoire ;
  • participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
  • être prêts à ouvrir les équipements sportifs des établissements.

 

Des actions au bénéfice des étudiants

Lorsqu'un établissement est labellisé Génération 2024, il doit ainsi « mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et des étudiants » et permettre dès maintenant « au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique ». Pour l’établissement labellisé, il s’agira de s’engager dans des directions précises, au bénéfice de l’étudiant :

  • en favorisant le volontariat pour développer la pratique sportive ;
  • en encourageant les initiatives pour une adaptation aux spécificités locales ;
  • en renforçant l’inscription de l’activité physique et du sport dans la formation étudiante et en construisant des « compétences transversales figurant aux référentiels de compétences des certifications de l’enseignement supérieur ».

Concrètement, pour tous les étudiants et, en particulier, les boursiers et les étudiants en situation de handicap, le développement d’une pratique sportive régulière sera encouragé « dans le mouvement initié et entretenu par Paris 2024 ».

Plus de 100 établissements déterminés à changer les vies

Pour mesurer les forces en présence, le ministère de l’enseignement supérieur publie une « carte interactive », avec géolocalisation, de tous les établissements déjà labellisés. Pour l’enseignement supérieur, on compte 102 établissements (universités, grandes écoles et centres de sports universitaires) qui se sont ainsi déjà engagés, partout en France, dans ce mouvement d’accompagnement des Jeux olympiques.

Une plateforme et une newsletter, dédiées à l’initiative, permettent également de suivre au jour le jour les initiatives de « ceux qui mettent plus de sport dans le quotidien de la Génération 2024 », ceux qui « partagent la conviction que le sport change les vies » !

Pour en savoir plus :

Présentation de l’initiative Génération 2024 
Le site internet de Génération Paris 2024

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.