Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: Yvann K - stock.adobe.com
Partager sur :

Tourisme international : la France au top des pays les plus accueillants

14 février 2023 Affaires
Vue 720 fois

Le site internet Booking.com, la plus célèbre plateforme internationale de voyage, vient de publier son Traveller Review Awards 2023, un palmarès selon lequel la France est la 3e destination touristique la plus accueillante au monde. Trois régions françaises se détachent : l’Alsace, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté qui arrivent en tête de ce classement.

 La 11e édition des Traveller Review Awards de Booking.com est basée, comme les années précédentes, sur les prix que Booking attribue à plus de 1,3 million de « partenaires hébergeurs » dans le monde. Ces awards sont en fait le résultat de

« commentaires vérifiés » publiés sur la plateforme par les voyageurs eux-mêmes, soit plus de 240 millions d’avis qui sont passés au crible dans 220 pays et territoires

La France sur le podium de tête

Ces résultats dépouillés, il apparaît que la France accède au podium de tête avec 103 364 récompenses obtenues pour ses hébergements, juste après l’Italie (170 638 établissements cités) et l’Espagne (108 217 établissements).

L’Europe est ainsi largement plébiscitée comme lieu d’accueil et destination touristique, tandis qu’au niveau mondial, les villes les mieux notées sont, dans l’ordre : Polignano a Mare (Italie), Hualien (Taiwan), Saint-Sébastien (Espagne), Dresde (Allemagne) et Klaipeda (Lituanie).

 

Mais la France peut s’enorgueillir de son côté d’avoir trois régions qui séduisent d’années en années « pour leur charme, leurs sites uniques et leur hospitalité ». Pour la quatrième année consécutive, l’Alsace, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté sont en effet, à nouveau, les trois régions à arriver en tête du classement. Plus précisément encore, ce sont cette année trois villes alsaciennes, situées à l’est de la France dans le département du Haut-Rhin (68), qui se distinguent par leur accueil : Kaysersberg, Eguisheim et Riquewihr.

 

Dans le Top 10 des villes françaises les plus accueillantes figurent encore des villes, implantées un peu partout sur le territoire hexagonal, telles que : Gaillac (Tarn, 81), Saint-Emilion (Gironde, 33), Ribeauvillé (Haut-Rhin, 68), Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de Haute-Provence, 04), Saint-Aignan (Loir-et-Cher, 41), Camiers (Pas-de-Calais, 62) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher, 41).

Les types d’hébergement individuels privilégiés

Comme l’écrit Booking.com en commentant ces résultats, « nos partenaires ont redoublé d’attentions pour leur offrir le meilleur accueil qui soit ». Il semble néanmoins que, en termes d’hébergement, les modes collectifs soient un peu délaissés et que les voyageurs aient boudé l’hôtellerie. Une tendance qui se confirme.

 

En France, ce sont en effet les appartements qui occupent la première place comme mode d’hébergement préféré (pour la sixième année consécutive), avec un total de 46 582 partenaires reconnus pour leur accueil dans l'édition 2023 des Traveller Review Awards. De même, pour la première fois dans l'histoire de ces récompenses, selon Booking.com, les maisons de vacances ont obtenu la deuxième place. Elles devancent même les Bed & Breakfast, les hôtels et les maisons d'hôtes.

 

A noter aussi, comme le souligne Bookin.com, que près d’un hébergement sur dix dans le monde ayant obtenu une récompense (soit 122 095) dispose d’un label « Voyage durable ». Ce nouveau label témoigne « des initiatives mises en place par les partenaires de Booking.com pour préserver l’environnement ». Un constat qui fait écho à une précédente étude menée par Booking.com, selon laquelle 72 % des voyageurs « confirment l’importance pour eux de voyager de manière durable ». 

La France en amoureux

En France, comme dans beaucoup d‘autres régions du monde, on célèbre le 14 février la Saint-Valentin, dite « fête des amoureux ». C’est pourquoi le site France.fr propose une série d’articles intitulée L’amour en France, c’est (encore) mieux l’hiver, qui promeut une sélection « d’escapades romantiques et insolites » pour un séjour inoubliable dans une France… très accueillante !

 

Pour « célébrer l’amour en hiver en attendant les beaux jours », France.fr suggère ainsi de :

  • patiner en amoureux sur le lac des Rousses dans le Jura ;
  • pédaler à deux sur les routes des châteaux dans le Val de Loire ;
  • nager à Quiberon en Bretagne ;
  • se balader en raquettes aux Arcs dans les Alpes ;
  • s’enivrer de parfums à Grasse sur la Côte d’Azur ;
  • prendre un bain de bulles en Champagne !

Pour en savoir plus

  • Booking.com : la France est la 3ème destination la plus accueillante du monde



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.