s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
";/div>
Actualité
Vue 392 fois
21 décembre 2018

Un peu de France sur Mars !

La mission InSight a bien atterri sur Mars avec à son bord le sismomètre européen Seis et c’est une part du savoir-faire français qui vient d’arriver sur Mars. Après la mission Curiosity en 2012 où le robot était équipé d’une caméra française (la ChemCam), c’est au tour d’InSight d’embarquer du matériel français et européen à son bord.

InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) fait partie du programme Discovery de la NASA qui a pour objectif l’étude géophysique de la planète Mars. InSight va analyser la structure interne de la planète rouge pour mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses (dont la Terre).

C’est avec le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) que vont être sondées les profondeurs de Mars. Cet outil majeur dans l’expédition est un instrument dont le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) a supervisé la fabrication, en partenariat avec plusieurs organismes de recherche d’autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse et Etats-Unis).

Frédérique Vidal, ministre chargée de la recherche, s’est ainsi félicitée de cette expédition qui montre que "la France et l’Europe occupent une place de premier plan dans les grandes missions internationales d’exploration spatiale".

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.