Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
02 novembre 2021
Affaires

Stages et entreprises : le classement de ChooseMyCompany

Vue 230 fois

La plateforme de recherche d’emploi ChooseMyCompany vient de publier sa 8e enquête annuelle HappyIndexTrainees qui propose un classement des entreprises où les étudiants ont vécu leurs meilleures expériences préprofessionnelles en tant que stagiaires. Environ 37 000 étudiants stagiaires et alternants dans plus de 700 entreprises ont répondu à une série de questions à la fin de leur mission. Ce sont quatre entreprises bien connues, Decathlon, EDF et BNP Paribas (ex-aequo avec Cap Gemini), qui occupent les premières marches du podium dans les catégories des entreprises accueillant plus de mille stagiaires par an.

 

 

ChooseMyCompany est une plateforme d’offres d’emploi qui édite depuis une dizaine d’année différents classements, ayant trait à la formation et aux débouchés sur le marché de l’emploi, qui "permettent aux entreprises et aux écoles de progresser". Parmi ces classements figure en bonne place l’enquête annuelle HappyIndexTrainees portant sur les premières expériences de travail en entreprises qui suscite chaque année un intérêt certain chez les étudiants qui cherchent auprès de qui postuler et où effectuer un stage (ou une formation en alternance).

 

Multiplicité et originalité des entreprises labellisées

 

Pour plus de lisibilité, ChooseMyCompany a introduit plusieurs filtres dans son classement, selon d’abord le nombre de stagiaires pouvant être accueillis au sein des entreprises. Le label HappyTrainees consacre en effet les structures professionnelles où il fait bon démarrer sa carrière, ce qui permet de passer en revue les grandes firmes emblématiques françaises aussi bien que les petites entreprises ou startups dynamiques bien moins connues. A noter que deux autres filtres permettent d’ailleurs de choisir ou de croiser les entreprises par région ou par secteur d’activité.

 

Les grandes entreprises

 

Dans la catégorie des grandes entreprises, celles qui peuvent accueillir plus de 1000 stagiaires (ou alternants), le peloton de tête est sans grande surprise par rapport à l’année dernière. Decathlon (commerce de distribution/équipements de sport), EDF  (énergie/environnement) et BNP Paribas (banque/assurance), ex-aequo avec Cap Gemini (société de conseil), occupent en effet les premières places. 

De même, dans le secteur des entreprises de grande taille et de renom ayant accueilli entre 500 et 1000 stagiaires, on retrouve Michelin (pneumatiques/équipementier automobile) pour la 3e année consécutive, suivie de Danone (produits laitiers/alimentaires) et Schneider Electric France (énergie/environnement).

 

Les entreprises moyennes

 

Dans la catégorie des entreprises accueillant moins de 100 étudiants par an, La Française des jeux (jeux), ex-aequo avec Heineken (boissons/liquides), et le Groupe L’Occitane (cosmétiques), ex-aequo avec l’entreprise SAP Digital Manufacturing, forment le quatuor de tête.

 

Les petites entreprises et starturps

 

Dans l’ensemble des entreprises qui accueillent entre 1 et 20 stagiaires par an, on note principalement des startups issues du secteur de la tech. Parmi celles-ci figurent des entreprises spécialisées telles que Pay&Co, Ogury, Samdoc, Arondor, Synetis etc. C’est d’ailleurs le même profil d’entreprises, avec en plus de petits groupements bancaires ou d’assurances, qu’on retrouve pour les entités qui accueillent moins de 50 stagiaires.

 

Une méthodologie entièrement basée sur les réponses des étudiants

 

Pour parvenir à ce classement des « meilleures entreprises pour y faire un stage », ChooseMyCompany attribue une note qui valorise la meilleure performance. Cette performance, souligne la plateforme, "doit être fiable et représentative » et donc « le taux de participation est fortement pris en compte".

Ce sont les stagiaires qui répondent au questionnaire, soit spontanément sur le site soit à l’occasion d’un questionnaire proposé par l’employeur. Le questionnaire, composé de 18 questions, permet de calculer deux valeurs, le taux de participation et, surtout, le taux de recommandation qui est évalué à partir de la question centrale  "je recommande mon entreprise à un ami pour y faire un stage". Environ 37 000 étudiants stagiaires et alternants, dans plus de 700 entreprises, ont ainsi donné leur avis à la fin de leur mission pour évaluer la progression professionnelle, l’environnement de travail, la motivation, le management, la fierté ou encore le plaisir au travail !

 

Pour en savoir plus  : 

Consulter les classements de ChooseMyCompany

 

Crédit photo :  ©Freedomz-stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.