Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
République de Macédoine du Nord
CAMPUS FRANCE
Stefan à la Société Générale, Paris

Interview réalisée en septembre 2016

 

Je m’appelle Stefan Jovanovski, étudiant de deuxième cycle en train de préparer un Master en Méthodes Statistiques. De plus, j'ai une licence en gestion financière de la faculté d’économie de l’université « Saints-Cyrille-et-Méthode » de Skopje. 

 Je vais travailler au siège du groupe Société Générale à Paris, situé dans le quartier financier de La Défense.

Le poste est dans l'équipe des Data Science et couvre l'application de modèles statistiques, les méthodes de l'informatique et de la théorie financière à différents stades de la commercialisation analytique.

 Si je me souviens bien, j’ai découvert l’offre sur le site de l'université. J’avais déjà postulé pour des stages dans le domaine de la finance quantitative dans plusieurs banques d'investissement en Europe et aux États-Unis. Alors, quand j'ai vu l'annonce pour le poste, la banque et l'emplacement particulier, je ne doute pas que ce fut le bon choix.

 Les avantages sont multidimensionnels.

Tout d'abord, le domaine dans lequel je vais travailler (Data Science) est un domaine relativement nouveau qui, selon moi, est au mieux appliqué sous une forme rudimentaire sur le marché local.

Deuxièmement, le travail aura lieu au siège d'une société internationale dans un centre financier mondial, qui est objectivement une opportunité bien rare pour les étudiants macédoniens. À cet égard, c’est un avantage incontestable pour mon développement professionnel.

En outre, l'Institut français a fourni un excellent cours en français avec un professeur d'université. Bien sûr, travailler également dans un pays francophone est le meilleur moyen de perfectionner la langue. Enfin, le programme couvre les aspects administratifs et financiers. A savoir, la fourniture de documents nécessaires à l'obtention d'un visa de travail, ainsi que les frais de transport et d'assurance, et la rémunération mensuelle qui permet un niveau de vie confortable.

 

Une compétence professionnelle en français permet assurément un accès à Paris, un des trois plus grands marchés financiers en Europe. Toutefois, encore plus largement, de New York à Hong Kong, la connaissance du français offre un avantage professionnel incomparable. Un coup d’œil sur les sites web des principales institutions financières le confirme.